“ Pour jouir d’une vie heureuse et accomplie, la clé est l’état d’esprit. C ’est là l’essentiel “  

   Le XIVe Dalaï-Lama

 

’’Que ton aliment soit ton médicament’’   Hippocrate (460 avt JC )- Kos

Ce message est largement négligé dans la médecine moderne et l’importance de l’alimentation est totalement sous évaluée.

Or chacun sait que les constituants de notre corps se renouvellent régulièrement et que les substances nécessaires à ce renouvellement sont évidemment puisées dans notre nourriture. Les cellules de notre corps vont également y puiser l’énergie dont elles ont besoin.

S’alimenter est un phénomène vital & constant et l’enjeu actuel ( selon le Docteur Seignalet : L’alimentation ou la troisième médecine) est clairement de passer d’une vision quantitative à une vision qualitative de la nutrition. Mangeons pour vivre et non l'inverse !

 

Depuis leur apparition il y a +/- 5 millions d’années, les hommes consomment une nourriture analogue à celles des animaux sauvages.

Selon les lois de l’évolution, nos enzymes et nos mucines digestives y sont adaptées. Par la suite, l’alimentation est devenue riche en macro molécules nouvelles et cette correspondance naturelle s’est perdue.

 

De nos jours, le lien direct entre alimentation et santé est exploité à tors et à travers (publicités émanant de l'industrie agro-alimentaire..); or, la nutrition est un pilier essentiel de l'hygiène vitale, c'est la raison pour laquelle je passe avec vous le temps nécessaire pour écouter, comprendre et répondre aux questions spécifiques que vous vous posez en la matière.

 

Il faut savoir que dans la thérapie par nutrition, il est impossible de généraliser. Chaque individu a une constitution donnée, un tempérament qui lui est propre et se trouve dans un état de vitalité dont il faut tenir compte, ce qui implique une prise en charge globale, holistique.

 

Lors des séances de nutrition pratique, je vous explique  les principes de base d'une alimentation saine et équilibrée et je vous livre les conseils qui correspondent à votre terrain et à vos besoins du moment.

Mes séances sont complétées par le visionnage de quelques photos de menus variés et équilibrés que je réalise au quotidien (vous pouvez en retrouver quelques unes sur ma page FB). Je vous invite dès lors à venir m'y rejoindre. 

Le côté visuel de la nutrition pratique aide beaucoup mes patients dans l'apprentissage, la compréhension et la réalisation de menus adaptés pour leur santé. 

 

Je mets l'accent sur la non-frustration, le plaisir du palais, la satiété, les couleurs et chez moi, pas de "régimes yoyo", de perte de temps et d'argent. Il est possible de manger de tout mais aux bons moments dans la journée (chrono-nutrition) afin de perdre du poids et surtout de le stabiliser dans le temps. 

 

La nutrition est un "art" en soi. Apprenons à nous connaître, à écouter notre corps, ses besoins réels, à pouvoir identifier les émotions "qui font grossir"...et savoir que la façon dont nous nous alimentons reflète qui nous sommes.

 

Je terminerai en vous citant une phrase clé de ma propre philosophie : "Manger en pleine conscience est un acte responsable et respectueux de soi, des autres, de la nature".

Manger en pleine conscience favorise un retour à l'équilibre alimentaire, émotionnel et psychique.

 

La première séance comporte une anamnèse complète et dure en moyenne 1h30 à 2h.

Les séances de suivis sont plus courtes et durent en moyenne de 1/2h à 1h.

 

 

Sun:

Nutrition

INTERLUDE   ZEN

Site  optimisé  pour Microsoft Internet Explorer

Sun: Sun:

  Mes projets